
1936-4.2011
Aînée de trois filles, Ruth vit une enfance heureuse au sein d’une famille ouverte à Dieu et aux proches. A 15 ans, la jeune Lucernoise découvre le Valais, la langue française et les sœurs ursulines de Sion où elle fait profession en 1957, sous le nom de Sœur Ursula. Ursula, c’est une sainte martyre qui a entraîné de nombreuses jeunes filles à la suite du Christ, un programme qui oriente la vie de Sœur Ursula, missionnaire dans l’âme.
Après une période d’études, elle enseigne à l’Ecole Normale dès 1969, toujours attentive à encourager, à soutenir, à partager la vie des jeunes qu’elle aime et dont elle se sent proche. De 1978 à 1987, elle dirige l’Ecole Normale des Filles du Valais Romand. Elle continue sa mission d’éducatrice à l’Ecole Normale, devenue mixte et au Foyer Shalom qui accueille des étudiantes.
De 1995 à 2001, elle assume la charge de supérieure générale de la Congrégation. Elle découvre avec joie la Côte d’Ivoire dont elle rêvait dans sa jeunesse et, jusqu’à son dernier jour, elle portera une affection privilégiée à nos sœurs africaines. Une nouvelle étape l’introduit à la pastorale paroissiale, à travers une insertion à Montana-Village. A partir de 2008, elle est responsable de la communauté de la Maison-Mère, toujours bienveillante pour chacune.
Des problèmes de santé nous ont alertées mais son brusque départ nous surprend et nous peine. En fraternelle affection, nous recommandons Sœur Ursula à votre prière et à votre souvenir.
Laisser un commentaire